Ecole du chat phocéenne

Vous êtes ici :   Accueil > L'Association
menulink

L'Association

NOTRE HISTOIRE

Créee en 1980 et déclarée en février 1982 par Maryse LE BESCONTE, notre association se réclame des idées novatrices de Michel COMBAZARD, fondateur de l'Ecole du Chat Nationale et du Concept du Chat Libre, le chat libre étant un chat errant stérilisé et identifié, qui a droit de cité dans la ville.

De 1982 à 1996, grâce à la municipalité de l'époque, elle a bénéficié de l'occupation du terrain dit "des PLATRIERES" où s'est développé un refuge pour recueillir tout chat en souffrance dans les rues de la ville ou abandonné pour des raisons diverses. Ayant perdu en 1996 son droit d'occupation précaire, elle s'est, au prix de grandes difficultés, réinstallée sur le terrain qu'elle occupe actuellement et dont elle est propriétaire :

87 Chemin de la salette
La Valentine
13011 Marseille
Tél : 0 491 890 373

Elle y gère en moyenne 300 chats, ce qui est malheureusement le chiffre limite de sa capacité d'accueil.

Notre association est affiliée depuis 2009 à la Confédération Nationale des S.P.A de France (CNSPA) et bénéficie ainsi de la reconnaissance d'utilité publique.

 

NOTRE ETHIQUE

Les statuts de l'Ecole du chat phocéenne lui définissent une double mission :

  1. Protéger et défendre les chats errants et en faire des chats libres stérilisés et identifiés, admis dans la cité.
  2. Accueillir au refuge les chats voués à l'abandon par suite du décès, du grand âge ou de la maladie de leur maître, et assumer leur fin de vie ainsi que celle des chats libres en souffrance.
  3. Accueillir au refuge les chats abandonnés ou en difficultés et proposer une adoption.

Aucune euthanasie de convenance n'y est pratiquée !

 

NOTRE ACTION

Notre refuge, avec ses 300 résidents en moyenne, ne peut pas faire face aux nombreuses demandes d'accueil qu'elle reçoit.

Nos chats y vivent longtemps et heureux et c'est plaisir de les voir ainsi.

L'autre axe de notre action concerne la dramatique condition des chats errants. Le refuge ne pouvant accueillir tous les chats en souffrance, nous ne devons pas oublier ceux, innombrables, qui restent à secourir.

L'Ecole du Chat Phocéenne aide les protecteurs de terrain (nourricières) dans leur activité, particulièrement sur des sites ciblés, notamment : Centre gérontologique, Jardin des Vestiges, Campus de Luminy...

Notre association assume financièrement la stérilisation des chats, qui sont identifiés à son nom. Elle héberge temporairement les chats en soin et en convalescence post opératoire et, s'il y a lieu, accueille les chats en danger avéré.

  |   début  |  

Powered by CMSimple | Template by CMSimple | Connexion